top of page
CRAYON.png

27 septembre 2024
Le site internet www.co-opti.fr s'est refait une beauté !

Le site internet www.co-opti.fr s'est refait une beauté !

 

Si vous allez y faire un tour, vous découvrirez :

- des offres nouvelles "la journée collective inspirante" et " les séances de conseil en management des Organisations et conduite du changement". Au départ, ce sont des offres sur-mesure réalisées en 2024. Au vu de leur succès, elles sont désormais des prestations spécifiques !  

- 3 nouveaux témoignages d'accompagnements réalisés cette année

- ...

 

Je ne vous en dis pas plus, le mieux c'est de découvrir le site par vous-même 😉 ! C'est par ici : www.co-opti.fr.
 

affiche site internet s'est refait une beauté.png
BANDE2.png
CRAYON.png

10 janvier 2024
L'unique newsletter "actus de Co-opti" de 2024 est sortie aujourd'hui

affiche actu n°6 sorti.png

Petit partage du jour :

L'unique newsletter "actus de Co-opti" de 2024 est sortie aujourd'hui.

Le numéro est déjà dans la boite aux lettres des abonnés ! 😊

BANDE2.png
CRAYON.png

11 décembre 2023
Présentation journée Focus Day au MFQM Pays de la Loire

post vidéo MFQM.png

MFQM Pays de la Loire & Co-opti vous proposent une journée Focus Day :
"Stop à la to do list à rallonge - gagner en sérénité et réduire sa fatigue"
📆 le 25/01/2024
📍 Orvault (44)

Voici la vidéo de présentation du Focus Day :
https://www.youtube.com/watch?v=efvdDmkaWfI

BANDE2.png
CRAYON.png

6 décembre 2023
Article organisation du temps - MFQM

affiche MFQM.png
BANDE2.png
CRAYON.png

6 novembre 2023
Podcast "on s'adapte !? "

Affiche podcast on s'adapte.png

Quelle a été la pire expérience que vous ayez vécue où vous avez dû vous adapter ?

Voici la 1ère question posée par Patrick Lonchampt dans son interview pour le podcast « on s’adapte !? ».

Je ne m’attendais pas à ce type de question. Une belle montée d’adrénaline se passe en moi. 1 000 expériences me traversent l’esprit. Et oui, l’adaptabilité fait partie de moi. 😊 Seulement là, je dois choisir UNE seule expérience, la pire, une qui peut intéresser les auditeurs, et je dois la choisir rapidement ! Et oui, inimaginable pour moi de faire attendre longtemps les auditeurs… et hop, « je m’adapte !? ». 😉

Je choisis celle où je m’adapte dans ma vie professionnelle du moment. Je sais que ce n’est pas ma pire expérience. Tant pis. L’important c’est de parler d’une expérience vécue où je m’adapte. 😉

Patrick Lonchampt poursuit l’interview. Je parle d’expériences vécues avant CO-OPTI & avec Co-opti. On parle du pourquoi les clients sollicitent Co-opti, du risque de burn out, du soutien des collaborateurs, de la construction de la relation de confiance entre manager/collaborateur…

Aujourd’hui, 5 mois après, j’écoute l’épisode du podcast. Ce n’est pas un exercice facile pour moi. Je n’aime pas m’écouter. Je ne vois que les imperfections… Je prends du recul. Oui, j’entends les « euh… », « du coup », je bredouille parfois…je m’aperçois que cette interview reflète bien son nom « on s’adapte !? ». En tout cas, le fond est là ! C’est bien là l’essentiel. 😊

Si Patrick Lonchampt me réinterviewe aujourd’hui, savez-vous qu’elle serait ma réponse à sa 1ère question ? Sa 1ère question « quelle a été la pire expérience que vous ayez vécue où vous avez dû vous adapter ? Ma réponse serait « votre interview 😉». 🤣 🤣

Vous avez envie d’écouter ce podcast, c’est par ici :
https://www.changelab.fr/notre-podcast-on-s-adapte-/marie-desbois-9

BANDE2.png
CRAYON.png

31 octobre 2023
Présentation de Co-opti dans le Couëron mag'

post coueron mag.png

Quand ma commune me propose une interview pour présenter Co-opti dans son magazine communal, ça donne ça ! 😊

Merci à la Ville de Couëron et particulièrement à Chloé PERROTIN pour cet article et Eric Wilto pour la photo.

BANDE2.png
CRAYON.png

1er août 2023
Pourquoi slasheuse ?

image 2 prépa slasheuse.png

Si vous êtes dirigé ici, c'est que vous avez envie d’en savoir + sur mon choix de slasheuse.

Pour comprendre pourquoi, revenons à l’origine.

En 2020, je suis chargée de projets en Organisation et conduite du changement dans une collectivité. Plusieurs projets en parallèle et des accompagnements individuels / d’équipe. Je m’éclate. Au vu des bénéfices apportés aux collaborateurs, la directrice me dit « Vous avez de l’or dans les mains, Marie ». Ni une, ni deux, je crée mon entreprise. Mon objectif : accompagner les managers qui souhaitent soulager leurs équipes (ou eux-mêmes) à rendre leur organisation plus efficiente et sereine. Les retours de mes clients sont unanimes. La promesse est tenue. Ça va même au-delà de ce qu’ils s’étaient imaginés avant le démarrage de l’accompagnement. Me voilà ravie. 😊

Seulement, avec Co-opti, la gestion de projets organisationnels et l’accompagnement d’équipe sur le long terme est peu présente. Ça me manque terriblement…

Je prône à mes clients de s’éclater dans leur travail. Comment réussir à être alignée avec cette conviction si je ne pratique pas ce qui m’éclate principalement ?

Qu’est-ce qui m’éclate me direz-vous ? Ce qui m’éclate, c’est un tout.

  • c’est la polyvalence des activités : gestion de projet avec conduite du changement, audit organisationnel, accompagnement, formation.

  • c’est la polyvalence du type d’accompagnement : individuel, collectif, en interne, en externe.

BANDE2.png

Un cabinet de conseil RH me propose cette polyvalence ! Alors, j’accepte la proposition et je me lance dans l’aventure de ce cabinet au 1er septembre 2023 !

Il est impensable pour moi de laisser tomber Co-opti ! L’idée de ne pas répondre à des entreprises ayant besoin de Co-opti est déchirante.

Alors je choisi d’être slasheuse ! Je choisis de combiner une activité salariée et mon activité d’indépendante de Co-opti. Mon ADN est là avec les 2 entités : accompagner, construire ensemble, faciliter la vie des Organisations.

Voilà pourquoi je transforme mon activité. Maintenant, je me sens complètement alignée avec mes valeurs et besoins ! Choisir et non subir.😊

CRAYON.png

1er août 2023
Le mois de juillet 2023

Le mois de juillet fut rythmé !
 
La partition se compose d’un atelier inspirant animé, d’une soirée rayonnante avec mes amis de La Maison des Possibles, des accompagnements porteurs, des rencontres constructives, des formations animées enrichissantes et la préparation à la transformation de « slasheuse » au 1er septembre !!
 
Merci à tous pour ce chouette mois !
 
Rendez-vous fin août pour que je vous en dise + sur cette transformation de « slasheuse »! 

affiche actu juillet 2023.png
BANDE2.png
CRAYON.png

3 juillet 2023
Un mail d'une cliente qui fait chaud au coeur

Voilà pourquoi j’aime mon activité d’accompagnement ! ❤️

« 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒,
𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒. 𝐿’𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑟𝑑𝑣 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́ 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑣𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚’𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑙, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑣𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑠. 𝑉𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑒 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑢 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́ 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙... 
𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖… »

C’est le mail que j’ai reçu d’une de mes clientes à la fin de son accompagnement. 😍

C’est le + cadeau que je puisse recevoir ! 🎁
Ma promesse « soulager les équipes pour obtenir + d'efficience et de sérénité » est confirmée par ma cliente.

Quelle satisfaction pour moi ! Surtout quand le résultat va au-delà de ce que mes clients s’imaginent au départ. 😊Et vous, quelle est votre satisfaction dans votre travail ?

 

#efficience #serenite #accompagnement

2023.07.03 - témoignage accompagnement.png
BANDE2.png
CRAYON.png

28 juin 2023
Le mois de juin 2023

Pour ce mois de juin 2023, quelques partages en moins sur les réseaux sociaux ! 😊

Pourquoi ça ? Au départ, c’est lié à un mois bien rempli. La preuve en illustrations. 😉

J’ai priorisé mes actions. J’ai choisi de mettre mon énergie à l'endroit le plus pertinent pour mon entreprise. J’ai choisi de mettre de côté les réseaux sociaux et de privilégier le face à face.

Bilan : j’ai savouré ! 😊
Je vais donc continuer dans cette lignée ! 😎

Et pour vous, les réseaux sociaux, est-ce que ça fait partie de vos priorités ?

affiche actu juin 2023.png
BANDE2.png
CRAYON.png

1er juin 2023
Sortie du 4ème numéro de la newsletter Co-opti

affiche actu n°4 sorti.png

La newsletter Co-opti avril & mai 2023 est sortie !

Pour le dernier numéro, le nouveau format a plu à mes lecteurs ! Alors c’est avec le même que j’ai concocté le numéro 4 ! 😊

Bonne lecture aux abonnés !

BANDE2.png
CRAYON.png

31 mai 2023
Les 2 jours passés à la Fabrique du changement Nantes

La Fabrique du changement 2023.... Je pourrais écrire un gros pavé, et en même temps, j’ai envie d’aller à l’essentiel ! 😊

Alors, voici le résumé de ces 2 journées passées à la Fabrique du changement :
- une superbe bouffée d’oxygène pour moi !
- un lieu idyllique au Domaine de la Poterie
- je suis ravie d’avoir fait vivre mon atelier à 24 participants
- j’ai animé dans un cadre trop classe : le bateau Spirit of Victoria ! (bon ça tanguait un peu, heureusement que je n’ai pas le mal de mer😅 )
- des retours gracieux des participants sur ce que cet atelier leur a apporté ! (avec un retour +++ d’une des participantes sur l’impact pour elle, ça c’est le + beau cadeau pour moi 😊 !)
- mon atelier a vite affiché complet, ce qui me prouve l’intérêt du sujet
- des abeilles au top !
- de chouettes retrouvailles et de belles rencontres
- des conférences très intéressantes
- la montée d’adrénaline ressentie lors de l’interview de Patrick Lonchampt à son podcast « on s’adapte ». (surtout lorsque la 1ère question ressemble à « quel a été votre échec le + significatif  ?» 😉).

Bref, génial cette édition 2023 ! Et j’ai adoré la casquette « intervenante » 😊 .

Affiche post fabrique du changement 2023.png

Merci à tous et particulièrement à La Fabrique du Changement - Nantes, François Badénès 🍊🦋, Juliette Plaire, Jeanne Nogrix, Marine Grandmottet, Coline Jacquemin, Salomé Dupont, PhD.

BANDE2.png
CRAYON.png

11 mai 2023
Ce matin, 3 participants se sont lancés dans l'aventure "vie de Jumanji" !

affiche post atelier jumanji réalisé.png
BANDE2.png
CRAYON.png

13 avril 2023
C'est officiel, je suis animatrice Codev professionnel !

C’est officiel, je suis animatrice Codev professionnel !

Voilà une nouvelle corde à mon arc !
Maintenant, reste plus qu’à réfléchir comment je vais le proposer à mes clients. 😉

Merci à Anne BLANDEL et Valérie Carriot-Gallon de La Maison Des Possibles Nantes pour cette formation de qualité.
Merci aussi aux 5 autres apprenantes qui ont rendu cette formation riche. Fabienne LEROUXHortense DES POMMARESophie RAOULBetty Fontaine et Sabine ARNAUD.

Je recommande cette formation. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

affiche animatrice codev.png
BANDE2.png
CRAYON.png

12 avril 2023
Sondage étude de marché "manager de transition sur le 44"

image sondage.png

Sondage « étude de marché » sur le 44 ! Vous travaillez sur le 44, votre avis va m’être très précieux ! 😊

J’ai lancé mon entreprise Co-opti l’été dernier. L’activité démarre bien, et dans une direction différente de celle imaginée. 😊 Ajuster son positionnement, son business model fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Co-opti passe par là.😉

L'ambition de Co-opti est toujours la même :➡ soulager les équipes en construisant avec elles des process structurés et personnalisés.

 

Aujourd’hui, j'ai l'envie d'accentuer ma prestation "manager de transition". J’ai besoin de savoir s’il y a un besoin sur notre département de Loire-Atlantique. J’ai besoin de décider la direction à prendre pour Co-opti.

 

A l'échelle nationale, en 2022, il y a un besoin. La Fédération FRANCE TRANSITION a sorti récemment son baromètre 2022. La tendance générale de leur étude : "le marché national du management de transition renoue avec la forte croissance d'avant Covid puisque celui-ci affiche une belle progression à base comparable de 39 %."

Selon leur étude, 53% des missions sont réalisées en Ile de France. Je cherche à connaître la tendance du marché sur notre département de Loire-Atlantique.

C'est pourquoi, je me lance dans une nouvelle étude de marché !

Je fais appel à vous. Je souhaite savoir comment ça se passe dans vos entreprises. Votre avis va m’être très précieux ! L’analyse complète que j’en ferai définira la stratégie de Co-opti.
Je vous remercie pour la 10aine de minutes que vous accorderez à répondre à mon sondage.

➡ Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLC_vRpRKhj8q8XZr_HH5yQwFdXCixlnNgojRd4wDQmS1PxQ/viewform?usp=sf_link

BANDE2.png
CRAYON.png

11 avril 2023
Jeudi dernier, c'était l'avant-première à la Fabrique du changement

Jeudi dernier, c’était l’avant-première de La Fabrique du Changement - Nantes au SOLILAB !
 
François Badénès 🍊et Juliette Plaire nous présentent le programme de la 9ème édition : nouveautés, thèmes, ateliers & conférences, partenaires…
 
Petite surprise de Juliette et François, les intervenants présents pitchent leur conférence ou atelier ! Bande de petits cachotiers. 😊
 
Les 1ers intervenants pitchent. Ça y est, je me plonge dans l’événement.
 
Puis, voilà mon tour. Ni une ni deux, me voilà sur le podium pour présenter mon atelier « tu as une liste de tâches à rallonge, et si tu te disais "j’ai réussi à tout faire !" à chaque fin de journée ? ».
Je plonge le public rapidement dans mon univers. Au vu des réactions, je pense que l’atelier séduit. Je n’en dis pas trop, pour garder le suspense pour le jour J. 😉
 
Puis, c’est le verre de l’amitié. Là, je retrouve l’ambiance des précédents évènements de la Fabrique. Je retrouve des abeilles. Je rencontre des personnes en chair et en os, déjà rencontrés sur Linkedin ou dans la vraie vie. Je parle avec des partenaires. Je discute avec les organisateurs.
 
Et bien, maintenant, j’ai hâte d’être le 25 & 26 mai pour vivre à nouveau cette expérience ! Cette fois-ci, ce sera en tant qu’intervenante. 😉

affiche avant-première fabrique.png
BANDE2.png
CRAYON.png

6 avril 2023
Sortie du 3ème numéro de la newsletter Co-opti

affiche 3ème n° newsletter.png

Aujourd’hui, c’est la sortie du 3ème numéro de la newsletter de Co-opti !

Et pour ce numéro, changement de design !
Merci à Camille Lucas Quoniam, experte en communication, pour le partage de ses astuces. 😊

Maintenant, reste à savoir si ça va plaire à mes lecteurs… L’avenir me le dira. 😉

Si vous avez envie de me faire part de votre avis sur le nouveau design, ce serait cool de le recevoir. Et oui, j’aime la co-construction. Dans ce cas, envoyez moi un message privé, je vous enverrai le numéro.

BANDE2.png
CRAYON.png

31 mars 2023
L'audit organisationnel

Jour 4 --> Pour le dernier jour de découverte de mon univers, je vous parle de l’audit organisationnel.

➡ L’audit organisationnel, c’est quoi ?
C’est une analyse de l’organisation interne d’une entreprise. Lors d’une problématique rencontrée, ou d’un projet à mener, l’analyse permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles dans l’ensemble de ses dimensions.

➡ L’analyse prend en compte les clients, les produits/les services, la stratégie, le management, les ressources humaines, les process, les finances, le commercial, l’informatique, la culture d’entreprise, les valeurs…

➡ A la fin de l’audit, une restitution est réalisée. Des préconisations sont faites.

➡ Voici des exemples d’audits que j’ai réalisés :
- absence de structuration d’un service suite à sa création 6 mois auparavant
- turn over récurrent (12 départs en 4 mois sur une entreprise de 40 salariés)
- optimisation de l’efficacité commerciale d’un réseau de vente
- création de feuille de route stratégique d’un indépendant
-         …

Je vous donne quelques chiffres de ces audits :
⏲ durée : de 1 jour à 1 an (très variable en fonction de l’objectif recherché par l’entreprise)🙋‍♂️ collaborateurs impliqués : de 1 à 50Nous sommes à la fin de la semaine « découverte de mon univers ». Est-ce que cette découverte vous a plu ?

post jour 5 p1.png
BANDE2.png
CRAYON.png

30 mars 2023
Focus sur être manager de transition

post jour 4.png

Jour 3 --> Aujourd’hui, je fais un focus sur être « manager de transition »

➡ C’est quoi ça, le manager de transition ?
Le manager de transition est un professionnel qualifié et expérimenté, qui intervient auprès d’entreprises sur une courte période. C’est une solution managériale. Provisoirement, ce manager se voit confier la direction d’une entreprise, d’un service pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement.

➡Pourquoi on fait appel à lui ?
Plusieurs possibilités :
- le nouveau manager / collaborateur recruté n’est pas disponible de suite. L’entreprise souhaite transmettre le savoir du collaborateur sortant et assurer une continuité de service.
- l’entreprise sent qu’il y a besoin de transformer le poste vacant. Le manager de transition va permettre de redéfinir les missions de ce poste vacant (ex : changement du poste en lien avec la stratégie de l’entreprise, ajuster les charges de travail de plusieurs collaborateurs).
- s’assurer de la bonne perception du poste par le futur embauché. Pour être certain que le travail perçu, réel et vécu soit le + rapprochant possible. (C’est Yves Clot, professeur de psychologie du travail, qui évoque cette notion).

➡Que fait le manager de transition ?
En fonction du but recherché, il adapte ses missions en fonction du périmètre défini.
Voici des exemples : recevoir le savoir, assurer le poste, revoir les processus du service, définir la fiche de poste, accompagner au recrutement, former le nouveau collaborateur recruté….
Dans tous les cas, il réalise un audit organisationnel.

➡Qu’est-ce que ça apporte à l’entreprise ?
Plusieurs possibilités :
- durant la transition, moins de tâches reprises par les autres collaborateurs de l’entreprise. Evitement du surmenage de ces collaborateurs.
- un audit organisationnel réalisé
- une transmission du savoir
- un collaborateur partant reconnu
- une meilleure intégration du collaborateur entrant
- un turn over limité
* un travail prévu mieux identifié pour le collaborateur entrant
* des frais moindres pour l’entreprise car changer de collaborateur à un coût (temps RH, temps d’acclimatation du nouveau collaborateur…)
* une meilleure image extérieure de l’entreprise
 
➡Ce sujet me tient à cœur, pourquoi ?
Dans mes 1ers jobs, le travail prévu et réel était complètement différent. Je le vivais mal. A la fin de mes CDD, mes employeurs me proposaient des CDI mais je ne donnais pas suite.

Durant mon Master 2, avec 4 autres étudiants, nous avions pour mission de créer une entreprise. Nous avons opté pour une entreprise spécialisée dans « la transmission du savoir ». Durant un an, nous avons travaillé le sujet et monté le projet avant de le présenter au jury.(pensées pour vous @Laurence VENIER Marie-Charlotte Briand @Armelle Hupin @Omer Dallo).

Mon travail, c’est aussi être manager de transition.
 
Et vous, cette notion de travail perçu, réel et vécu, ça vous parle ?

#managerdetransition #yvesclot #knowledgemanagement

BANDE2.png
CRAYON.png

29 mars 2023
Mes méthodes

Jour 2 --> Aujourd’hui, je vous parle de mes méthodes.

➡ Pour mener ces projets, j’utilise la méthode labellisée gold Silver 3 P conduite de projets sur les aspects méthodologiques, humains et sociaux. Cette méthode a été créée par Hugues Marchat. Elle me permet de préparer, piloter le projet, puis amener à progresser.

➡ Je combine cette méthode à la méthode du management par le risque de Jean Leray. Cette méthode amène une vision commune des risques et opportunités aux membres du comité de pilotage. Elle est très visuelle et synthétique. Elle facilite la prise de décisions du comité de pilotage.

➡ Pour tous les projets, j’ai une approche collaborative. Qui connait la stratégie de l’entreprise ? Les dirigeants. Qui connait le besoins des collaborateurs ? Qui connait le besoin des clients finaux ? Principalement les collaborateurs ! Les collaborateurs sont toujours sollicités dans ma conduite du projet. Cette fois-ci, je me sers du management situationnel et de la conduite du changement.

➡ Je n’oublie jamais le besoin du client final. C’est lui qui fait vivre l’entreprise. C’est lui a besoin des produits ou services de l’entreprise. C’est lui qui consomme. J’utilise cette fois la méthode « vision enthousiaste » de Bernard Veys.

➡ Derrière, je ne décide pas. Et oui, je suis chef de projet en organisation. Mon rôle est de proposer. Mon rôle est de faire que la prise de décision se fasse le mieux possible. Pour tous ces projets, j’anime des comités de pilotage réguliers.

post jour 3.png



Voilà, je vous dévoile mes méthodes. Mes méthodes qui se passent en coulisses. Mes méthodes pour que les projets que je mène soient des réussites. A ce jour, ils sont tous des réussites.

Je profite de ce post pour remercier Hugues MARCHATJean LE RAYLaurence PLANÇONMagali HoussaisAnne CastelotValérie LeysBernard VEYSCnam Pays de la Loire pour l’enseignement de ces méthodes. 😊

A demain pour le focus "être manager de transition" !

BANDE2.png
CRAYON.png

28 mars 2023
Gestion de projets et conduite du changement

Jour 1 ==> je vous partage des exemples de gestion de projets et de conduite du changement.

➡ Pour amener du concret, rien de mieux que des exemples.
- remanier un plan communal de sauvegarde
- optimiser l’efficacité commerciale d’un réseau de vente
- être manager de transition
-  ….

➡ Pour ces projets, je vais vous donner quelques chiffres.
🗓 durée : de 3 mois à 1 ans
⏲ temps consacré : souvent, j’ai plusieurs projets en parallèle. La plupart du temps, je consacre 50% de mon temps sur un projet.
🙋‍♂️ Les acteurs impliqués sont :
- les collaborateurs : de 10 à 120 personnes
- les acteurs externes : jusqu’à 50 interlocuteurs
- les clients finaux pour qui ces projets sont réalisés : de 3 700 à 470 000 clients.
📍 La zone géographique : d’une commune à tout le Nord-Ouest de la France (13 départements).

➡ Comme pour tous projets, il y a des objectifs, de enjeux, des livrables à fournir, des actions à mettre en place. Tout cela en conduisant le changement pour les collaborateurs et les clients.


Demain, je vous parle de mes méthodes.

En attendant, je vous laisse découvrir d’autres exemples de projets et des témoignages de directeurs.

Bonne découverte !

post jour 2 p3.png
post jour 2 P2.png
BANDE2.png

27 mars 2023
Semaine découverte de mon univers

Cette semaine, je vous parle du cœur de mon activité : la gestion de projet et l’audit organisationnel.

J’ai envie de vous faire découvrir mon univers. Celui qui m’anime !
Celui pour lequel j’ai changé de vie professionnelle. 😊

➡ Mardi, je vous partage des exemples de gestion de projets et conduite du changement.
➡ Mercredi, je vous parle de mes méthodes.
➡ Jeudi, je fais un focus sur être « manager de transition »
➡ Vendredi, je vous parle de l’audit organisationnel.

Bonne découverte !

post jour 1.png
CRAYON.png
BANDE2.png
CRAYON.png

16 mars 2023
organisation VS Organisation

Depuis le départ, je joue avec les mots « Organisation » et « organisation ».
Je vois que ça me joue des tours ! Il est temps que j’amène un éclaircissement.

Alors, c’est quoi la différence ?

L’Organisation, c’est l’entité (l’entreprise, la collectivité, l’association…).
L’organisation, c’est organiser le travail avec structuration, planification, méthodologie.

Depuis, le départ, mes communications se font sur l’organisation.
L’organisation est ma porte d’entrée pour avoir une vision globale de l’Organisation.

Mon poste est « consultante en management des Organisations et conduite du changement ». Mon travail, c’est l’accompagnement des Organisations.

Pour résoudre une problématique dans une Organisation, on peut rentrer par une multitude de portes. Les portes possibles sont les finances, le commercial, le management, la production, les ressources humaines, les process, le client final, l’informatique…

J’ai choisi d’entrer par la porte organisation. L’organisation qui provient des process et des ressources humaines. Par cette porte, j’analyse toute l’Organisation.

Je travaille avec les dirigeants, managers, collaborateurs. Nous travaillons sur leur process. Par cette porte, c’est l’Organisation que j’accompagne.

J’illustre par un exemple.


Admettons qu’un club de basketball me sollicite. Ce club n’arrive pas à recruter d’entraineurs. Les entraineurs en poste compensent les entraineurs manquants. Les entraineurs en poste s’épuisent. Le club s’interroge pourquoi il n’arrive pas à recruter. Mon approche est d’aller interroger les entraineurs en poste et d’observer des matchs. Par ce biais, je recueille la motivation des entraineurs du club, leur choix pour ce club, la vocation du club, les méthodes d’entrainement, des infos sur les clubs concurrents, les valeurs du club, le climat avec les joueurs, le coût de la licence … Puis, avec le président du club, je présente l’analyse de cette problématique. J’apporte des préconisations pour répondre à l’objectif recherché par le club.

Mon travail en Organisation est celui-là. Accompagner l’Organisation à comprendre et construire leurs process. Le but est :

- d’apporter une satisfaction au client final

- d’amener de l’efficience et de la sérénité pour les équipes

- d’obtenir une meilleure performance de l’entreprise

 

➡ Pour résumer, ma porte d’entrée est l’organisation (avec les équipes et les process) pour améliorer l’Organisation.

 

Aviez-vous perçu cette subtilité ? 🤔

BANDE2.png
CRAYON.png

8 mars 2023
Hommage de Lincubacteur

Merci à Lincubacteur pour ce chouette hommage.

hommage lincubacteur.jpg

\NOS FEMMES ENTREPRENEURS\

🍀 En cette journée des droits des femmes, nous souhaitons rendre hommage à toutes les entrepreneuses à 100 casquettes

❤ merci, et surtout bravo à ces femmes qui cassent les codes pour devenir leur propre patron et faire de leur projet une réalité. Les entrepreneuses de Lincubacteur ont plusieurs messages à vous faire passer, nous vous laissons les découvrir !

✨ C'est l'occasion pour nous de mettre en avant les entrepreneuses de Lincubacteur Marie DESBOIS de CO-OPTICéline GEFFRAY de l'Orange CarréMagali GrollierHélène Mansion de ProperPhiValerie Bellec de FHV - FRANCE HYGIENE VENTILATION 💨 Camille Lucas Quoniam de Nana de la Com, mais aussi Marie-Noëlle PEROTCharlotte Soleau et toutes les autres que l'on a pu rencontrer !

#producteurdesucces #entreprendre #succes #entrepreneur #nantes #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes

Source Linkedin - Lincubacteur - Publication 8 mars 2023

CRAYON.png

3 mars 2023
Les ateliers inspirants évoluent ! 2 nouvelles formules arrivent.

Je vous raconte l’histoire.

En 2019, lors d’un stage, je fais vivre une expérience à une équipe avec des ateliers collaboratifs. Le directeur est séduit par mon approche et l’apport pour ses équipes. Quelques mois plus tard, je suis recrutée dans cette entreprise !

En octobre 2022, je cherche comment démontrer mon approche et ma valeur apportée à mes prospects. Je me remémore cette expérience. Je crée les ateliers inspirants.

De novembre 2022 à février 2023, 4 ateliers inspirants se vivent. Le succès est là. Je dirai même au-delà de mes espérances.

Les participants s’inscrivent sur d’autres thématiques. Les entreprises me sollicitent pour mener ces mêmes ateliers dans leur entreprise. Les managers me sollicitent pour envoyer certains de leurs collaborateurs aux ateliers inspirants.

Seulement, une question arrive. Comment économiquement c’est viable pour moi ?

Vous le savez, je cherche toujours à répondre aux besoins des clients. Alors, j’analyse. C’est mon travail après tout.
J’analyse :
- comment répondre aux besoins clients
- la valeur des ateliers inspirants exprimés par les premiers participants
- les besoins économiques de Co-opti
- mes envies
Et je mixe le tout.en. 😊

les ateliers inspirants évoluent.png


Résultat, les ateliers inspirants évoluent ! Et voilà, 2 nouvelles formules font leur apparition !
➡ la formule « équipe » : les ateliers inspirants arrivent dans l’entreprise
➡ la formule « inter-entreprises » : pour les collaborateurs qui ont envie de gagner en efficience et sérénité en dehors de leur entreprise

Et la formule existante, elle devient quoi ?

Elle devient la formule « découverte ». Elle est toujours destinée à la découverte de mon approche et ma valeur apportée. Toutefois, cette formule est limitée au 1er collaborateur de l’entreprise et à sa 1ère participation.

Vous avez envie d’en savoir + sur la formule « équipe » ou sur la formule « inter-entreprises » ? Alors, prenons contact et parlons-en. 😊

BANDE2.png
CRAYON.png
BANDE2.png

2 mars 2023
Aujourd'hui, c'est le water pong qui a fait son retour ! 

Cette fois-ci, c’est à La Maison Des Possibles Nantes que ça s’est joué !

5 participants se sont affrontés au water pong.

L’atelier inspirant a une nouvelle fois rempli ses objectifs :
-         prise de conscience
-         partage de bonnes pratiques
-         piste d’organisation pour chacun !

Le prochain tour se fera en session intra-entreprise ou le 16/06/23 à Lincubacteur !

affiche post water pong.png
CRAYON.png
BANDE2.png

28 février 2023
Papapam papapam... 5 participants ont entendu l'appel du jeu "vie de Jumanji" !

Papapam papapam…. 5 participants ont entendu l’appel du jeu de « vie de Jumanji » ! Et alors, ont-ils terminé la partie ?

Papapam papapam…. Perrine, Vincent, Mathurin, Gaëlle et Raphaël ont entendu l’appel du jeu. Le jeu « vie de Jumanji ». Ils ont osé répondre. Ils ont osé se mettre autour de la table. Ils ont osé lancer les dés !

Ils ont fait face à de nombreux imprévus ! Ils ont réussi à les déjouer. Ils ont réussi à piper la plupart des dés ! Ils ont réussi à invoquer « Vie de Jumanji ». Ils ont réussi à terminer la partie !

Heureusement, les effets du jeu se terminent dès lors qu’un participant invoque « Vie de Jumanji » ! Tout de suite, ça va mieux. 😊

Je ne dévoile pas tout. Ce qui se passe à « Vie de Jumanji » reste à « Vie de Jumanji » !

Ce que je peux vous dire. C’est que des bonnes pratiques ont été trouvées pour piper les dés de la « vraie vie » !

affiche post atelier jumanji.png



A vous, Perrine, Vincent, Mathurin, Gaëlle et Raphaël, de jouer désormais avec vos propres dés !

Merci pour votre superbe participation !

CRAYON.png
BANDE2.png

27 février 2023
Mon site internet www.co-opti.fr est en ligne !

affiche site internet en ligne.png

Petit partage du jour ! Mon site internet www.co-opti.fr est en ligne !

Co-opti, c’est de la co-construction. Mon site internet ne pouvait être que co-construit ! 😊

➡ la mise en page et les illustrations ont été réalisées par Isabelle ABRAHAM de Conversation Créative.
➡ la page « qui suis-je ? » a été rédigée par Thomas Birault d’Histoire de Script.
➡ les témoignages ont été écrits, bien entendu, par des personnes que j’ai accompagnées 😊

Merci à toutes ces personnes pour votre collaboration !

Pas la peine de vous en dire +, le mieux c’est que vous découvriez le site par vous-même ! 😊
C’est par là : www.co-opti.fr.

Bonne visite !

bottom of page