trouver ensemble vos solutions


31 mars 2023
L'audit organisationnel
Jour 4 --> Pour le dernier jour de découverte de mon univers, je vous parle de l’audit organisationnel.
➡ L’audit organisationnel, c’est quoi ?
C’est une analyse de l’organisation interne d’une entreprise. Lors d’une problématique rencontrée, ou d’un projet à mener, l’analyse permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles dans l’ensemble de ses dimensions.
➡ L’analyse prend en compte les clients, les produits/les services, la stratégie, le management, les ressources humaines, les process, les finances, le commercial, l’informatique, la culture d’entreprise, les valeurs…
➡ A la fin de l’audit, une restitution est réalisée. Des préconisations sont faites.
➡ Voici des exemples d’audits que j’ai réalisés :
- absence de structuration d’un service suite à sa création 6 mois auparavant
- turn over récurrent (12 départs en 4 mois sur une entreprise de 40 salariés)
- optimisation de l’efficacité commerciale d’un réseau de vente
- création de feuille de route stratégique d’un indépendant
- …
Je vous donne quelques chiffres de ces audits :⏲ durée : de 1 jour à 1 an (très variable en fonction de l’objectif recherché par l’entreprise)🙋♂️ collaborateurs impliqués : de 1 à 50Nous sommes à la fin de la semaine « découverte de mon univers ». Est-ce que cette découverte vous a plu ?



30 mars 2023
Focus sur être manager de transition

Jour 3 --> Aujourd’hui, je fais un focus sur être « manager de transition »
➡ C’est quoi ça, le manager de transition ?
Le manager de transition est un professionnel qualifié et expérimenté, qui intervient auprès d’entreprises sur une courte période. C’est une solution managériale. Provisoirement, ce manager se voit confier la direction d’une entreprise, d’un service pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement.
➡Pourquoi on fait appel à lui ?
Plusieurs possibilités :
- le nouveau manager / collaborateur recruté n’est pas disponible de suite. L’entreprise souhaite transmettre le savoir du collaborateur sortant et assurer une continuité de service.
- l’entreprise sent qu’il y a besoin de transformer le poste vacant. Le manager de transition va permettre de redéfinir les missions de ce poste vacant (ex : changement du poste en lien avec la stratégie de l’entreprise, ajuster les charges de travail de plusieurs collaborateurs).
- s’assurer de la bonne perception du poste par le futur embauché. Pour être certain que le travail perçu, réel et vécu soit le + rapprochant possible. (C’est Yves Clot, professeur de psychologie du travail, qui évoque cette notion).
➡Que fait le manager de transition ?
En fonction du but recherché, il adapte ses missions en fonction du périmètre défini.
Voici des exemples : recevoir le savoir, assurer le poste, revoir les processus du service, définir la fiche de poste, accompagner au recrutement, former le nouveau collaborateur recruté….
Dans tous les cas, il réalise un audit organisationnel.
➡Qu’est-ce que ça apporte à l’entreprise ?
Plusieurs possibilités :
- durant la transition, moins de tâches reprises par les autres collaborateurs de l’entreprise. Evitement du surmenage de ces collaborateurs.
- un audit organisationnel réalisé
- une transmission du savoir
- un collaborateur partant reconnu
- une meilleure intégration du collaborateur entrant
- un turn over limité
* un travail prévu mieux identifié pour le collaborateur entrant
* des frais moindres pour l’entreprise car changer de collaborateur à un coût (temps RH, temps d’acclimatation du nouveau collaborateur…)
* une meilleure image extérieure de l’entreprise
➡Ce sujet me tient à cœur, pourquoi ?
Dans mes 1ers jobs, le travail prévu et réel était complètement différent. Je le vivais mal. A la fin de mes CDD, mes employeurs me proposaient des CDI mais je ne donnais pas suite.
Durant mon Master 2, avec 4 autres étudiants, nous avions pour mission de créer une entreprise. Nous avons opté pour une entreprise spécialisée dans « la transmission du savoir ». Durant un an, nous avons travaillé le sujet et monté le projet avant de le présenter au jury.(pensées pour vous @Laurence VENIER Marie-Charlotte Briand @Armelle Hupin @Omer Dallo).
Mon travail, c’est aussi être manager de transition.
Et vous, cette notion de travail perçu, réel et vécu, ça vous parle ?
#managerdetransition #yvesclot #knowledgemanagement


29 mars 2023
Mes méthodes
Jour 2 --> Aujourd’hui, je vous parle de mes méthodes.
➡ Pour mener ces projets, j’utilise la méthode labellisée gold Silver 3 P conduite de projets sur les aspects méthodologiques, humains et sociaux. Cette méthode a été créée par Hugues Marchat. Elle me permet de préparer, piloter le projet, puis amener à progresser.
➡ Je combine cette méthode à la méthode du management par le risque de Jean Leray. Cette méthode amène une vision commune des risques et opportunités aux membres du comité de pilotage. Elle est très visuelle et synthétique. Elle facilite la prise de décisions du comité de pilotage.
➡ Pour tous les projets, j’ai une approche collaborative. Qui connait la stratégie de l’entreprise ? Les dirigeants. Qui connait le besoins des collaborateurs ? Qui connait le besoin des clients finaux ? Principalement les collaborateurs ! Les collaborateurs sont toujours sollicités dans ma conduite du projet. Cette fois-ci, je me sers du management situationnel et de la conduite du changement.
➡ Je n’oublie jamais le besoin du client final. C’est lui qui fait vivre l’entreprise. C’est lui a besoin des produits ou services de l’entreprise. C’est lui qui consomme. J’utilise cette fois la méthode « vision enthousisaste » de Bernard Veys.
➡ Derrière, je ne décide pas. Et oui, je suis chef de projet en organisation. Mon rôle est de proposer. Mon rôle est de faire que la prise de décision se fasse le mieux possible. Pour tous ces projets, j’anime des comités de pilotage réguliers.

Voilà, je vous dévoile mes méthodes. Mes méthodes qui se passent en coulisses. Mes méthodes pour que les projets que je mène soit des réussites. A ce jour, ils sont tous des réussites.
Je profite de ce post pour remercier Hugues MARCHAT, Jean LE RAY, Laurence PLANÇON, Magali Houssais, Anne Castelot, Valérie Leys, Bernard VEYS, Cnam Pays de la Loire pour l’enseignement de ces méthodes. 😊
A demain pour le focus "être manager de transition" !


28 mars 2023
Gestion de projets et conduite du changement
Jour 1 ==> je vous partage des exemples de gestion de projets et de conduite du changement.
➡ Pour amener du concret, rien de mieux que des exemples.
- remanier un plan communal de sauvegarde
- optimiser l’efficacité commerciale d’un réseau de vente
- être manager de transition
- ….
➡ Pour ces projets, je vais vous donner quelques chiffres.
🗓 durée : de 3 mois à 1 ans
⏲ temps consacré : souvent, j’ai plusieurs projets en parallèle. La plupart du temps, je consacre 50% de mon temps sur un projet.
🙋♂️ Les acteurs impliqués sont :
- les collaborateurs : de 10 à 120 personnes
- les acteurs externes : jusqu’à 50 interlocuteurs
- les clients finaux pour qui ces projets sont réalisés : de 3 700 à 470 000 clients.
📍 La zone géographique : d’une commune à tout le Nord-Ouest de la France (13 départements).
➡ Comme pour tous projets, il y a des objectifs, de enjeux, des livrables à fournir, des actions à mettre en place. Tout cela en conduisant le changement pour les collaborateurs et les clients.
Demain, je vous parle de mes méthodes.
En attendant, je vous laisse découvrir d’autres exemples de projets et des témoignages de directeurs.
Bonne découverte !



27 mars 2023
Semaine découverte de mon univers
Cette semaine, je vous parle du cœur de mon activité : la gestion de projet et l’audit organisationnel.
J’ai envie de vous faire découvrir mon univers. Celui qui m’anime !
Celui pour lequel j’ai changé de vie professionnelle. 😊
➡ Mardi, je vous partage des exemples de gestion de projets et conduite du changement.
➡ Mercredi, je vous parle de mes méthodes.
➡ Jeudi, je fais un focus sur être « manager de transition »
➡ Vendredi, je vous parle de l’audit organisationnel.
Bonne découverte !




16 mars 2023
organisation VS Organisation
Depuis le départ, je joue avec les mots « Organisation » et « organisation ».
Je vois que ça me joue des tours ! Il est temps que j’amène un éclaircissement.
Alors, c’est quoi la différence ?
L’Organisation, c’est l’entité (l’entreprise, la collectivité, l’association…).
L’organisation, c’est organiser le travail avec structuration, planification, méthodologie.
Depuis, le départ, mes communications se font sur l’organisation.
L’organisation est ma porte d’entrée pour avoir une vision globale de l’Organisation.
Mon poste est « consultante en management des Organisations et conduite du changement ». Mon travail, c’est l’accompagnement des Organisations.
Pour résoudre une problématique dans une Organisation, on peut rentrer par une multitude de portes. Les portes possibles sont les finances, le commercial, le management, la production, les ressources humaines, les process, le client final, l’informatique…
J’ai choisi d’entrer par la porte organisation. L’organisation qui provient des process et des ressources humaines. Par cette porte, j’analyse toute l’Organisation.
Je travaille avec les dirigeants, managers, collaborateurs. Nous travaillons sur leur process. Par cette porte, c’est l’Organisation que j’accompagne.
J’illustre par un exemple.
Admettons qu’un club de basketball me sollicite. Ce club n’arrive pas à recruter d’entraineurs. Les entraineurs en poste compensent les entraineurs manquants. Les entraineurs en poste s’épuisent. Le club s’interroge pourquoi il n’arrive pas à recruter. Mon approche est d’aller interroger les entraineurs en poste et d’observer des matchs. Par ce biais, je recueille la motivation des entraineurs du club, leur choix pour ce club, la vocation du club, les méthodes d’entrainement, des infos sur les clubs concurrents, les valeurs du club, le climat avec les joueurs, le coût de la licence … Puis, avec le président du club, je présente l’analyse de cette problématique. J’apporte des préconisations pour répondre à l’objectif recherché par le club.

Mon travail en Organisation est celui-là. Accompagner l’Organisation à comprendre et construire leurs process. Le but est :
- d’apporter une satisfaction au client final
- d’amener de l’efficience et de la sérénité pour les équipes
- d’obtenir une meilleure performance de l’entreprise
➡ Pour résumer, ma porte d’entrée est l’organisation (avec les équipes et les process) pour améliorer l’Organisation.
Aviez-vous perçu cette subtilité ? 🤔


8 mars 2023
Hommage de Lincubacteur
Merci à Lincubacteur pour ce chouette hommage.

\NOS FEMMES ENTREPRENEURS\
🍀 En cette journée des droits des femmes, nous souhaitons rendre hommage à toutes les entrepreneuses à 100 casquettes
❤ merci, et surtout bravo à ces femmes qui cassent les codes pour devenir leur propre patron et faire de leur projet une réalité. Les entrepreneuses de Lincubacteur ont plusieurs messages à vous faire passer, nous vous laissons les découvrir !
✨ C'est l'occasion pour nous de mettre en avant les entrepreneuses de Lincubacteur : Marie DESBOIS de CO-OPTI, Céline GEFFRAY de l'Orange Carré, Magali Grollier, Hélène Mansion de ProperPhi, Valerie Bellec de FHV - FRANCE HYGIENE VENTILATION 💨 , Camille Lucas Quoniam de Nana de la Com, mais aussi Marie-Noëlle PEROT, Charlotte Soleau et toutes les autres que l'on a pu rencontrer !
#producteurdesucces #entreprendre #succes #entrepreneur #nantes #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes
Source Linkedin - Lincubacteur - Publication 8 mars 2023

3 mars 2023
Les ateliers inspirants évoluent ! 2 nouvelles formules arrivent.
Je vous raconte l’histoire.
En 2019, lors d’un stage, je fais vivre une expérience à une équipe avec des ateliers collaboratifs. Le directeur est séduit par mon approche et l’apport pour ses équipes. Quelques mois plus tard, je suis recrutée dans cette entreprise !
En octobre 2022, je cherche comment démontrer mon approche et ma valeur apportée à mes prospects. Je me remémore cette expérience. Je crée les ateliers inspirants.
De novembre 2022 à février 2023, 4 ateliers inspirants se vivent. Le succès est là. Je dirai même au-delà de mes espérances.
Les participants s’inscrivent sur d’autres thématiques. Les entreprises me sollicitent pour mener ces mêmes ateliers dans leur entreprise. Les managers me sollicitent pour envoyer certains de leurs collaborateurs aux ateliers inspirants.
Seulement, une question arrive. Comment économiquement c’est viable pour moi ?
Vous le savez, je cherche toujours à répondre aux besoins des clients. Alors, j’analyse. C’est mon travail après tout.
J’analyse :
- comment répondre aux besoins clients
- la valeur des ateliers inspirants exprimés par les premiers participants
- les besoins économiques de Co-opti
- mes envies
Et je mixe le tout.en. 😊

Résultat, les ateliers inspirants évoluent ! Et voilà, 2 nouvelles formules font leur apparition !
➡ la formule « équipe » : les ateliers inspirants arrivent dans l’entreprise
➡ la formule « inter-entreprises » : pour les collaborateurs qui ont envie de gagner en efficience et sérénité en dehors de leur entreprise
Et la formule existante, elle devient quoi ?
Elle devient la formule « découverte ». Elle est toujours destinée à la découverte de mon approche et ma valeur apportée. Toutefois, cette formule est limitée au 1er collaborateur de l’entreprise et à sa 1ère participation.
Vous avez envie d’en savoir + sur la formule « équipe » ou sur la formule « inter-entreprises » ? Alors, prenons contact et parlons-en. 😊



2 mars 2023
Aujourd'hui, c'est le water pong qui a fait son retour !
Cette fois-ci, c’est à La Maison Des Possibles Nantes que ça s’est joué !
5 participants se sont affrontés au water pong.
L’atelier inspirant a une nouvelle fois rempli ses objectifs :
- prise de conscience
- partage de bonnes pratiques
- piste d’organisation pour chacun !
Le prochain tour se fera en session intra-entreprise ou le 16/06/23 à Lincubacteur !



28 février 2023
Papapam papapam... 5 participants ont entendu l'appel du jeu "vie de Jumanji" !
Papapam papapam…. 5 participants ont entendu l’appel du jeu de « vie de Jumanji » ! Et alors, ont-ils terminé la partie ?
Papapam papapam…. Perrine, Vincent, Mathurin, Gaëlle et Raphaël ont entendu l’appel du jeu. Le jeu « vie de Jumanji ». Ils ont osé répondre. Ils ont osé se mettre autour de la table. Ils ont osé lancer les dés !
Ils ont fait face à de nombreux imprévus ! Ils ont réussi à les déjouer. Ils ont réussi à piper la plupart des dés ! Ils ont réussi à invoquer « Vie de Jumanji ». Ils ont réussi à terminer la partie !
Heureusement, les effets du jeu se terminent dès lors qu’un participant invoque « Vie de Jumanji » ! Tout de suite, ça va mieux. 😊
Je ne dévoile pas tout. Ce qui se passe à « Vie de Jumanji » reste à « Vie de Jumanji » !
Ce que je peux vous dire. C’est que des bonnes pratiques ont été trouvées pour piper les dés de la « vraie vie » !

A vous, Perrine, Vincent, Mathurin, Gaëlle et Raphaël, de jouer désormais avec vos propres dés !
Merci pour votre superbe participation !


27 février 2023
Mon site internet www.co-opti.fr est en ligne !

Petit partage du jour ! Mon site internet www.co-opti.fr est en ligne !
Co-opti, c’est de la co-construction. Mon site internet ne pouvait être que co-construit ! 😊
➡ la mise en page et les illustrations ont été réalisées par Isabelle ABRAHAM de Conversation Créative.
➡ la page « qui suis-je ? » a été rédigée par Thomas Birault d’Histoire de Script.
➡ les témoignages ont été écrits, bien entendu, par des personnes que j’ai accompagnées 😊
Merci à toutes ces personnes pour votre collaboration !
Pas la peine de vous en dire +, le mieux c’est que vous découvriez le site par vous-même ! 😊
C’est par là : www.co-opti.fr.
Bonne visite !